Règles d’hygiène

Vous bénéficiez d'une nutrition artificielle: quelques principes d'hygiènes sont à retenir :

 

La nutrition parentérale se caractérise par la voie qu'elle emprunte. Contrairement aux perfusions classiques, ce type de perfusion s'abouche directement dans le cœur, ou l'une de ses plus importantes veines.
On parle alors de voie centrale. De ce fait, les soins concernant cette thérapeutique doivent être réalisés selon des règles d'hygiène les plus strictes.
Ceci s'applique pour les pansements courants sur la voie centrale, changement d'aiguille, branchement de poche de perfusion.

  • Lieu de soin :

Vos soins devront être réalisés dans une pièce propre, peu encombrée et fermée, dans laquelle les animaux sont interdits.

Elle doit être suffisamment éclairée afin de permettre à votre infirmière libérale de vous soigner correctement. Durant le soin, les allées et venues doivent être évitées.

  •   Lors des soins :

Vous et votre infirmier(e) devrez porter un masque.
Assurez-vous de laisser à la disposition de l'infirmier(e) un lavabo afin qu'il(elle) puisse se laver les mains avant de s'équiper de gants stériles et faire vos soins.
L'emploi de désinfectant est systématique. Cependant, si vous présentez des intolérances cutanées (rares) à un désinfectant particulier, un autre produit peut être prescrit.

  •   Le pansement :

Du fait du caractère « stérile » de ces soins, le pansement de votre voie centrale doit être hermétiquement fermé et imperméable. En effet, il doit vous permettre de faire votre toilette sans que l'eau s'infiltre à l'intérieur.
En cas d'ouverture ou de tache visible sur le pansement, il faudra le changer dans les plus brefs délais.


La nutrition entérale est une voie directe vers l'estomac ou l'intestin. Les soins concernant ce type de nutrition ne nécessitent pas d'être stérile. Le port de masque ou de gants stériles ne sont pas nécessaires.
En revanche, vos soins devront être effectués dans une pièce propre, peu encombrée et fermée, dans laquelle les animaux seront interdits.
Les soins seront faits avec un savon doux, après s'être lavé les mains.


Éducation thérapeutique et information:

Au cours de votre prise en charge, il pourra vous être proposé de participer à des ateliers éducatifs, dont le but est d'améliorer votre expérience de soin et de vous apporter une autonomie dans vos soins.
Il est par ailleurs de notre devoir de vous donner les informations nécessaires au bon déroulement de vos démarches de soins. Nous mettrons donc des documents à votre disposition.

maj : 26/01/2018